L'Ayurveda défini que tout contient les 5 éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether) en différentes proportions. Nous avons nous même en nous un peu plus d'un élément que d'un autre ce qui permet d'identifier notre Dosha (constitution, déséquilibre).
Chaque Dosha a son rythme particulier dans la journée et dans l'année.
SOMMAIRE
I. L'été et les doshas
a. L'action de pitta l'été
Au fil de l’été les heures d’ensoleillement arrivent à leur culmination, la chaleur ambiante également, la sècheresse s’installe, l’eau se fait moins présente dans notre environnement et par conséquence dans le corps, le feu n’est plus contenu par l’eau. L’été c’est aussi la saison des récoltes et de l’abondance.
À cette saison, le dosha Pitta est prédominant. Pitta est principalement constitué de feu et d’un peu d’eau. Pitta a naturellement beaucoup d’énergie et un bon appétit. Le feu nous donne de la chaleur, de la lumière, il transforme nos aliments… Mais en excès, il brûle, à nous même et aux gens autour de nous. On dit par exemple que l’excès de feu dans le corps est source d’inflammations, de brûlures d’estomac, d’une peau rougissante… etc
Au niveau mental, les personnes à dominance pitta peuvent être de grands leaders, des personnes très charismatiques et avoir un esprit très vif. Elles peuvent aussi avoir le goût des grands challenges, du courage, un esprit de compétition assez prononcé. Mais en excès, le feu apporte une plus grande tendance à l’irritabilité, la colère, et à un esprit un peu trop critique. C’est très important pour les personnes ayant une dominance de l’élément de feu d’essayer de ne pas se prendre trop au sérieux pour apaiser un peu le feu compétitif.
b. Comment l’été affecte les différentes constitution selon l'ayurveda ?
Dominance Pitta | Dominance Vata | Dominance Kapha |
Si vous êtes en déséquilibre Pitta de base, c'est alors le moment de prêter encore plus d'attention aux différentes suggestions mentionnées dans cet article, en particulier les jours de grande chaleur ! On apaise le feu, on rafraîchit, on ralentit ! | En cas de dominance Vata, l’été peut être un moment très agréable du fait de votre sensibilité plus accrue au froid, la chaleur vous fait du bien tant qu’elle reste modérée, ayant aussi une constitution très “sèche” il faudra aussi être vigilant.e à ne pas laisser cette sècheresse s’accumuler en particulier vers la fin de l’été! | Ce dosha est moins affecté par l’été étant relativement “frais” et “humide” ce qui sont les qualités opposées à celles de l’été de manière générale, l’été peut donc être un moment très agréable pour vous, en revanche, il peut y avoir une tendance plus élevée à la rétention d’eau ou aux jambes qui gonflent. |
Donc pendant l'été, l'ayurveda nous dit de porter avant tout notre attention sur le fait d’apaiser pitta (le feu) tout en “gardant” un oeil sur vata qui peut commencer à s’aggraver.
II. 10 petits conseils de l'ayurveda pour apaiser Pitta pendant l'été
Pour pacifier Pitta, on recherche de la fraîcheur sous toutes ses formes. Voici 10 conseils de base pour un été plus doux mentalement et physiquement !
Automassage plutôt avec des huiles considérées comme rafraîchissantes : coco, tournesol, olive : pressé à froid
On essaie de se lever tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et pourquoi pas aller marcher pieds nus dans l’herbe encore couverte de rosée.
Les environnements qui apaisent Pitta sont: Tous les différents points d’eau (rivières, mer, lacs...), ça peut être très bénéfique de les contempler; voir de passer du temps le soir, lorsqu’il fait plus frais à regarder les étoiles, la lune et peut-être même dormir à la belle étoile ?
Éviter d’être dehors entre 10h et 14h (Les heures où Pitta est dominant la journée)
Avoir des activités apaisantes et reposantes, voir dormir entre 22h et 2h (Les heures où Pitta est dominant la nuit)
Prendre des douches plus fraîches et si possible se baigner !!
Hydrater le corps intérieurement et extérieurement (Appliquer de l’aloe vera en interne et externe par exemple est une excellente solution)
Asperger son visage d’eau de rose peut être très apaisant pour Pitta pendant les moments chauds de la journée ou au moment d’aller dormir
Méditer régulièrement pour calmer les émotions fougueuses de Pitta ! (Lis ce guide pour démarrer la méditation !!)
Adapter son alimentation à l’été (voir ci-dessous)
III. Pratiquer le Yoga pendant l’été
On préfèrera éviter les moments de grosses chaleurs, le moment idéal sera donc le matin le plus tôt possible et sinon en début de soirée. La journée on s’oriente plutôt vers des activités apaisantes et à l’abri du soleil.
Peu importe le moment de la journée, la pratique du yoga sera plus lente et plus douce, sans esprit de compétition (le reste de l’année non plus me direz-vous, mais ce n’est jamais de trop de le rappeler!!)
On essaiera de pratiquer dans un endroit à l’ombre et au frais, de réduire l’intensité de la pratique, sans hésiter à ajouter des moments de retour au calme entre différentes postures voir de relaxation. La relaxation finale quant à elle sera plus longue.
Au niveau des pranayamas qui peuvent aider à apaiser Pitta on peut pratiquer Chandra Bedhana (respiration unilatérale par la narine gauche) ; Sitali (la respiration rafraîchissante) ; Anuloma Viloma (Respiration alternée avec rétention)
Pour ce qui est des postures on favorise les flexions avant ayant des vertus apaisantes pour pitta, les torsion douces, les postures assises en général, et on évite d’ajouter trop d’inversions à notre pratique.
La pratique du Yin Yoga est super pour pitta pendant l’été ou sinon une pratique plus douce de hatha yoga.
IV. Alimentation d’été selon l'ayurveda
Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'été n'est pas la saison ou notre feu digestif est le plus actif au contraire il est même un peu plus faible et facilement perturbé.
Pendant l’été, on cherchera plutôt à alléger les repas, comme toujours avec une alimentation la plus locale et de saison possible.
On peut se tourner vers des tisanes rafraîchissantes (menthe, citronnelle, coriandre), eau, eau de coco, boire frais mais pas glacé et éviter les excitants en excès (café, thé….) et l’alcool.
Dans la cuisine, n’hésite pas à utiliser en abondance des herbes et épices rafraichissantes : menthe, coriandre, cardamone, fenouil, basilique… et à privilégier le sucré (melon, pêches, nectarines, pastèque et autres fruits sucrés et gorgés d’eau de saison), l’amer, l’astringent (salade, épinard, blette, courgette, concombre, haricot…) au niveau des saveurs, qui ont des propriétés rafraîchissantes.
C’est aussi le meilleur moment de l’année pour manger des crudités mais plutôt le midi et avec modération si vous avez tendance à ballonner et/ou que vous êtes de constitution kapha ou vata.
Parmi tout ce qu’on essaiera de réduire ou éviter pendant l’été il y a :
Les aliments fermentés, épicés, gras, lourds à digérer.
Le piquant des ail, oignon, moutarde, poivre, piments en tout genre…
L’acidité des agrumes, des cornichons, du vinaigre…
On réduira le sel également
On évite les fritures
Enfin, le dernier conseil, mais pour moi le plus important que je peux donner en étant moi-même une personne ayant un dosha pitta prédominant : MANGER AU CALME ! Bye-bye les distractions externes, les grands débats ou les conversations stressantes pendant les repas, on choisit un espace calme et apaisant ! L’attitude que nous avons au moment d’ingérer nos aliments influe grandement sur la manière dont nous allons les assimiler ensuite !
En bref...
Pendant l’été, on hydrate, on ralenti, on rafraîchit. On essaye de décompresser en fin de journée pour préparer un bon sommeil. On peut aller marcher au clair de lune, se rapprocher de points d’eau, profiter de la fraîcheur matinale pour les activités les plus physiques ou importantes et le reste de la journée on cultive la douceur, la patience, la joie. C’est vraiment ok de ne rien faire et de profiter pendant l’été !!
Merci de m'avoir lue jusqu'ici, retrouve moi sur facebook, instagram ou youtube pour des conseils bien-être autour du yoga, la méditation, la respiration et l'ayurveda!
Avec amour,
Solène
Comments