top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSolène

Conseils Ayurvédiques pour mieux passer l'hiver

Dernière mise à jour : 27 janv.

L'Ayurveda défini que tout contient les 5 éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether) en différentes proportions. Nous avons nous même en nous un peu plus d'un élément que d'un autre ce qui permet d'identifier notre Dosha (constitution, déséquilibre).


Les doshas sont au nombre de 3 : Vata (Air et Ether), Pitta (Feu 90% Eau 5%), Kapha (Terre et Eau). Chaque Dosha a son rythme particulier dans la journée et dans l'année. L'Automne représente la culmination de Vata dosha et l'hiver quant à lui commence avec la baisse de Vata puis l'augmentation de Kapha (qui terminera de culminer au printemps).


 

Sommaire


 

L'ayurveda distingue deux hivers, la première partie : Hemanta et la deuxième : Shishira ou l'hiver long, au total, il dure d'environ mi-novembre à mi-mars.


L’hiver est généralement la saison la plus froide, humide, et grise. Les nuits sont longues et les jours plus courts et toute la nature se met au repos...


Cette saison provoque chez nous un affaiblissement qui peut nous affecter jusqu’au mois de mai environ. On peut ressentir de l'ancrage, de la stabilité mais en cas d'excès de Kapha, on peut plus facilement ressentir de la paresse, de la léthargie et de la mélancolie ou de la tristesse.


C’est donc une période pour venir porter plus d’attention à soi, ses besoins et ce qui nous fait du bien et heureusement, il y a plein de petits gestes au quotidien qui peuvent nous aider à mieux traverser cette période plus sombre et introspective.



Le Dosha Kapha


On considère que le Dosha Kapha est celui à observer le plus en cette saison. Les symptômes causés par l'excès de Kapha sont par exemple :

  • une tendance à manger plus que nécessaire, une envie accrue de sucres;

  • Plus de paresse, d'inertie

  • Une perte d'intérêt et de motivations pour les activités, plus envie de sortir

  • La déprime, tristesse ou dépression saisonnière.


10 habitudes à adopter en hiver


L'Ayurveda équilibre en recherchant les qualités opposées, on aura donc tendance à rechercher, chaleur, légèreté, mouvement/circulation en hiver. Pour vivre au mieux cette saison, voici 10 recommandations que vous pouvez mettre en place pour passer la saison hivernale de manière plus fluide et venir vous recharger pour le reste de l’année


  1. Exposez-vous au soleil à chaque fois que possible

  2. Pratiquez des pranayamas et kriyas réchauffant comme Kapalabhati ou Bhastrika par exemple. 

  3. Méditez régulièrement

  4. Pratiquez les routines ayurvédiques quotidiennes (Dinacharya) : Se gratter la langue au réveil afin d’enlever les toxines (Ama) avec un gratte langue, pratiquer Jala Neti (nettoyage des cavités nasales), boire un grand verre d’eau tiède ou chaude pour réactiver la digestion…

  5. Massez vous le corps avec de l’huile chaude avant la douche en insistant sur les articulations (sans oublier le massage du cuir chevelu à l’huile avant vos shampoings!)

  6. Bougez régulièrement (Yoga, danse, natation, marche rapide ou autre activité physique qui vienne vous stimuler)

  7. Prenez le temps de vous reposer (Si besoin de plus de sommeil, il est préférable de se coucher plus tôt et éviter de faire des siestes dans la journée qui ont tendance à ralentir le feu digestif, Agni)

  8. Passez du temps dehors en contact avec la nature lorsque vous en avez l’occasion.

  9. Veillez à apporter de la chaleur à votre corps (être bien couverts, se masser, manger et boire chaud et réchauffant, bouger…)

  10. Utilisez votre alimentation pour renforcer votre métabolisme.



Alimentation pour l'hiver


Cette dernière des 10 recommandations pour l’hiver mérite en elle-même un aparté étant donné que le sujet de l’alimentation est hautement important pour tout le fonctionnement de notre corps et esprit !


En hiver, notre digestion est normalement optimale, Agni, notre feu digestif vient augmenter pour maintenir notre corps chaud lorsque le temps se refroidit à l’extérieur. Cela veut dire que nous avons aussi un peu plus d’appétit que d’habitude, mais aussi une très bonne digestion.  


Il faudra donc veiller à maintenir ce feu digestif, sans l’affaiblir, ni le faire travailler en excès. Pour cela, on privilégie une alimentation nourrissante, chauffante et facile à digérer, en choisissant de préférence des aliments les plus frais possibles, non transformés, de saison et locaux. On se tournera plutôt vers les saveurs acides, salées et piquantes.


Par exemple au niveau des sources de protéines, on préfèrera les lentilles ou les haricots mungo à d'autres légumineuses plus difficiles à digérer ou si votre alimentation n'est pas végétale, des œufs ou du poisson plutôt que de la viande.



Parmi les légumes de saison, on pensera en priorité aux courges (potiron, potimarron, butternut…) aux légumes racines (carotte, pomme de terre, betterave, panais, céleri rave…) et aux choux en les associant à des épices pour faciliter la digestion.




On préfèrera les fruits de saison cuits ou en compote plutôt que crus et froids - et toujours en dehors des repas !!


Pour nous aider à réchauffer le corps tout au long de la journée, privilégiez les boissons chaudes, les tisanes épicées ou à base d’herbes chauffantes (thym, romarin…), les repas chauds, et bien-sûr n'oubliez pas l'usage des épices et les herbes aromatiques !!


Elles sont idéales pour stimuler la digestion, la circulation et réchauffer le corps tout en donnant de merveilleuses saveurs à vos plats : cannelle, cardamone, clou de girofle, cumin, curcuma, gingembre (frais ou en poudre), poivre noir, graines de moutarde, persil, laurier, origan, thym, romarin, sauge…



Et qu'est ce qu'il faut éviter ? Les aliments difficiles à digérer. Cela comprend les produits transformés, conserves, les restes de plusieurs jours, tout ce qui contient des conservateurs et additifs. On évitera également, les boissons froides ou glacées, les repas longs et copieux, l’excès de nourriture. Et on veillera a réduire les sucreries, les produits laitiers (ou alors plutôt le matin / midi), les graisses en excès. Les saveurs amères et astringentes qui sont rafraîchissantes. Les légumes crus et froids (sauf les piquantes comme radis noir par exemple)




En bref, en hiver :


On adopte une alimentation nutritive, hydratante et réchauffante


On se crée une routine qui nous fait du bien et qui nous apporte du mouvement


On favorise de bonnes nuits de repos et parfois des moments pour se régénérer


On observe la nature et on y adapte notre rythme dans la mesure du possible


Toutes ces pratiques et routines pour l'hiver vont permettre d'apporter de l'ancrage, de la stabilité et de régénérer notre corps et esprit pour tout le reste de l'année. En bref, il faudra surtout retenir 3 mots clés :


CHALEUR - MOUVEMENT - LÉGÈRETÉ


Sans oublier de profiter de ces moments de cocooning enroulés dans un plaid avec une boisson chaude et réconfortante.


Avec amour,


Prenez soin de vous,


Solène


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page