top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSolène

RECETTE - Lait d'Or

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022


Aujourd'hui je vous partage la recette du "lait doré" . Une recette que j'adore faire et consommer lorsque le froid pointe le bout de son nez. Cette boisson chaude originaire de l'Inde apporte une quantité de bénéfices à notre corps tout en étant délicieuse et réconfortante.



Bienfaits de cette boisson


Les bénéfices du Curcuma sont nombreux, les principaux qui lui sont attribués sont ses propriétés antiinflammatoires et antioxydantes.

En aidant à réduire l'inflammation, elle aide également à réduire les douleurs musculaires dues à la pratique sportive.

Elle améliore notre digestion et régule la flore intestinale et ainsi nous aide à renforcer notre système immunitaire et à combattre les grippes, rhumes et autre affections saisonnières. Le fait d'y ajouter une touche de gingembre ne fera qu'augmenter ces effets sur notre corps.


On ajoute à la recette un peu de poivre car la pipérine, le principal composant actif du poivre noir augmente la capacité d'absorbation de la curcumine. Le curcuma est mieux absorbé dans un corps gras et c'est pour cela qu'on ajoutera de l'huile de coco ou du ghee.


 


Préparation en 2 étapes


Il existe plusieurs manières de préparer le lait doré, ici je vous propose deux recettes en une, en premier la réalisation de la pâte de curcuma puis celle du lait doré en lui même. L'avantage de préparer la pâte de curcuma est de pouvoir la préparer une fois et de l'avoir de prête pour l'utiliser tout au long de la semaine.


1. Etape 1 - Réaliser la pâte de curcuma


Ingrédients

30gr Curcuma

1 cac Poivre noir moulu

1 cac de Cannelle moulue

3 cac Huile de Coco ou Beurre Clarifié (Ghee)

100 ml d'eau


Optionnel :

1 cac de Gingembre en poudre

1cac de Cardamome moulue


Préparation


  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et remuer jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés.

  2. Baisser le feu pour que la préparation n'arrive pas jusqu'à bouillir (ce qui pourrait réduire les propriétés du curcuma)

  3. Remuer en continue jusqu'à évaporation de l'eau et obtenir une consistance épaisse.

  4. Une fois ta pâte de curcuma terminée, tu peux la conserver dans un bocal hermétique et une fois refroidie, la placer au réfrigérateur pour une conservation entre 1 et 2 semaines.


2. Etape 2 -Préparer le lait d'or


Ingrédients

Pâte de curcuma

Eau chaude / lait


Préparation

Une fois que la pâte de curcuma est prête, préparer la boisson est un jeu d'enfant et le fait d'avoir déjà la pâte de curcuma au frais te fera gagner du temps les soirs de grosse fatigue où tu as simplement envie d'une boisson chaude réconfortante.

1. Tu peux faire chauffer le lait ou la boisson végétale de ton choix, personnellement j'aime utiliser du lait d'avoine ou de noisette maison.


2. Ajoute une petite cuillère et ta pâte de curcuma, mélange jusqu'à ce que la pâte soit complètement intégrée.


3. Pour terminer, tu peux rajouter dans ta tasse un peu de sucre non raffiné ou sirop d'agave pour l'adoucir si tu le souhaites.



Pour une version plus légère, je fais en général chauffer de l'eau, j'ajoute la pâte de curcuma et je rajoute seulement à la fin un nuage de lait.



Et voilà !! Bonne dégustation, n'hésites pas à m'écrire en commentaire si tu réalises la recette et ce que tu en as pensé !



A très vite,


Prends soin de toi,


Solène

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page