On est en 2025 et on voit encore passer des publicités pour du “yoga détox” en cette période “post-fêtes”. Le yoga regorge d’idées reçues qui ont la vie dure et notamment celle que le yoga aurait un effet détoxifiant sur notre corps et plus précisément que les postures de torsion de la colonne vertébrale amélioreraient le fonctionnement du foie. Sauf qu’en fait, ce n’est pas comme ça que fonctionne notre corps !
Qu’est ce que la “détox”
La détox ou détoxication est le processus d’élimination des toxines dans notre corps. Les toxines sont des déchets ingérés (dans l’air que nous respirons, ou dans les aliments que nous consommons par exemple) ou bien qui sont produits par l’organisme lors de la digestion.
Le processus d’élimination des toxines passe par plusieurs organes dits émonctoires comme par exemple la peau (par la transpiration et le sébum), les poumons (lors de l’expiration), les reins (au travers des urines) et surtout par un des plus grands organes de notre corps et celui auquel on s’intéressera ici : le foie. Il a pour rôle de nettoyer le sang et a donc une importance cruciale pour neutraliser la nocivité des toxines dans le corps et de les éliminer.
Mais il ne faut pas oublier que notre corps est parfaitement conçu et que le foie a la particularité d’être “autonettoyant”, les toxines ne s’accumulent donc pas dans notre foie (a moins d’avoir une maladie du foie reconnue).
Comme le dit si bien cet article (en anglais) : “Quiconque suggère que ces organes (cf : foie/rein) ont besoin d’un « nettoyage » démontre son ignorance de la physiologie humaine, du métabolisme et de la toxicologie.”
Et quel est le rapport avec le yoga ?
L’idée reçue que le yoga participerait activement dans le processus de détoxication du corps nous vient de BKS Iyengar (fondateur du courant de Yoga Iyengar) qui a popularisé une théorie appelée “squeeze and soak” (en français essorer et tremper) nous disant que les postures de torsions comme par exemple Ardha Matsyendrasana (la demi torsion assise, voir photos ci-dessus) viendrait comprimer notre système digestif ce qui permettrait dans une premier temps d’évacuer les fameuses toxines de nos organes (comme si l’on venait essorer le sang de notre foie telle une éponge) puis lors du relâchement de la posture d’activer la circulation sanguine dans cette zone. Or d'un point de vue physiologique, ces affirmations ne peuvent pas être corroborées.
Au contraire, notre corps n’a pas besoin d’être purifié après des excès, notre foie n’a pas besoin d’un régime détox, ni d’une pratique de yoga qui inclurait des torsions dans toutes les directions pour “l’essorer”. Il fonctionne déjà bien tout seul.
En revanche, la pratique du yoga peut effectivement soutenir le fonctionnement naturel de nos organe et on peut affirmer que :
Les postures de torsions libèrent les tensions dans les muscles de la colonne vertébrale, de l'abdomen et de la cage thoracique
La circulation sanguine peut être activée par la pratique du yoga
L’activation de notre système cardiovasculaire peut aider les organes de notre corps dans leur fonctionnement naturel
La pratique du yoga aide à réguler notre système nerveux et d’activer notre système parasympathique ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre digestion
Mais on ne peut pas affirmer que l’on peut faire travailler notre foie plus rapidement ou plus efficacement en pratiquant le yoga en général ou une posture spécifique comme une torsion (ni même en consommant un aliment en particulier). Notre métabolisme fonctionne déjà parfaitement et même en cas d'éventuels excès ponctuels (d'alcool, de sucre, de gras ou autre) il a heureusement la capacité de revenir à son état d’équilibre par lui-même. (https://www.theguardian.com/science/sifting-the-evidence/2014/jan/13/demystifying-detox-can-yoga-really-cleanse-the-liver)
Plutôt que de chercher des solutions miracles pour détoxifier notre corps (qui n’en a pas réellement besoin) il est plus pertinent d’adopter de bonnes habitudes dans notre quotidien pour soutenir nos fonctions vitales de base.
Cela peut inclure :
D’éviter les aliments ultra transformés, contenants des résidus de pesticides et des additifs alimentaires par exemple
S’assurer de bien hydrater notre corps
Avoir une activité physique régulière favorisant la sudation (ce qui n’est pas toujours le cas du yoga selon le style de yoga pratiqué)
Favoriser un sommeil réparateur et d’avoir une bonne gestion du stress au quotidien (là oui le yoga peut aider pour ces deux derniers points de manière générale mais de là à dire que le yoga détoxifie (ou spécifiquement les torsions)… On en est loin 🙂
Autres ressources sur le sujet :
Comments