top of page
  • Photo du rédacteurSolène

Yoga des Yeux - Pratique douce pour réduire la fatigue oculaire 👀

Dernière mise à jour : 23 avr.


Pour obtenir le plus de bénéfices possibles, le Yoga des Yeux doit être pratiqué calmement et en rythme avec la respiration. Cela permettra d'apporter une expérience à la fois efficace pour vos yeux et aidera à vous connecter à vos sensations internes ainsi qu'à détendre le mental pendant ces quelques minutes d'exercices.



👀 A lire avant de pratiquer le Yoga des Yeux:

  • Les exercices de Yoga des Yeux doivent être réalisés sans forcer et sans ajouter de tension, au contraire veillez à les pratiquer à votre rythme et avec douceur.

  • Retirez vos lunettes de vue ou vos lentilles de contact pendant les exercices de yoga des yeux.

  • Entre chaque exercice nous allons reposer les yeux avec la chaleur de nos mains

  • Veillez à cligner des yeux régulièrement pour éviter que l’œil ne s’assèche.


Quel sont les bénéfices de la pratique du Yoga des Yeux ?

  • Diminuer la fatigue oculaire

  • Régénérer les yeux

  • Assouplir et renforcer les muscles oculaires

  • Stimuler l’irrigation

  • Réduire la sécheresse des yeux

  • Avec le temps et la pratique régulière, améliorer la vue


Pour qui ? Cette pratique est particulièrement recommandée si vous êtes beaucoup derrière un écran ou toute activité qui vous demande de garder les yeux fixes (la conduite, la lecture...etc). Dans tous les cas, les exercices peuvent être bénéfiques pour tous pour renforcer vos yeux (Veillez à lire les contre-indications en bas de page avant de commencer)


Quand pratiquer le Yoga des Yeux ? Idéalement, de manière régulière, quelques minutes par jour ou lorsque vous sentez vos yeux se fatiguer comme par exemple après une journée de travail derrière un écran.


La vidéo :


Contre-indications & disclaimer : Après n'importe quelle opération des yeux, veillez à demandez un avis médical professionnel avant de pratiquer. Cet article et vidéos n'ont pas pour but de remplacer un traitement ou un avis médical. Ces exercices n'ont pas d'effet curatif en cas de troubles visuels.


Les exercices de Yoga des Yeux sont différents de l'orthoptie prend en charge des déséquilibres oculaires et propose entre autre des actes de rééducation et de réadaptation de la vision.



Ma pratique personnelle de Yoga des yeux :


J'ai connu cette pratique lors de ma première formation de professeur de Yoga, la première fois que j'ai réalisé ces exercices j'ai senti à quel point mes yeux en avaient grandement besoins, j'ai même ressenti de la difficulté à ma première pratique, mais très rapidement j'ai pu sentir une amélioration au niveau de ma fatigue oculaire. Actuellement, je suis amenée à travailler beaucoup derrière un écran et j'essaie d'intégrer les exercices après de longues sessions sur ordinateur, notamment pour éviter la sécheresse des yeux.



Bonne pratique et n'hésitez pas à me faire un retour en commentaire !!

Avec amour,


Solène


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page