top of page
  • Photo du r√©dacteurSol√®ne

Bibliographie Yoga, Ayurv√©da et plus ūüďö


Si tu es arrivé.e jusque ici, c'est probablement parce que comme moi, tu aimes (beaucoup) lire ! Alors certes, le Yoga est avant tout de la pratique et pas tant de théorie, néanmoins, je pense que la philosophie du Yoga est ce qui fait sa pratique plus riche, plus profonde et authentique.


Cette liste est non exhaustive et sera probablement complétée et/ou modifiée au fil du temps, aussi loin que je me rappelle j'ai toujours aimé me plonger dans les livres que ce soit pour me détendre, pour apprendre d'un sujet qui m'intéresse ou pour m'inspirer. Ici je te partage quelques livres que j'estime indispensables de lire lorsqu'on s'intéresse au Yoga et/ou à l'Ayurveda ou simplement que j'ai apprécié lire et que je souhaite partager.



YOGA & Méditation


Yoga S√Ľtra de Patanjali - Un incontournable du Yoga, ce texte d√©crit le chemin du Raja Yoga,

Cet ouvrage est composé de 156 aphorismes et contient 4 chapitres :

  • Le premier chapitre (Samadhi PńĀda) d√©crit les diff√©rents types de Samadhi (√©tat de conscience sup√©rieur), les obstacles √† la m√©ditation, les diff√©rentes modifications du mental et comment le dominer, le d√©tachement et les diff√©rentes formes pour acqu√©rir un √©tat de paix int√©rieure √† travers le d√©veloppement des vertus.

  • Le second (Sadhana PńĀda) traite de la pratique spirituelle elle m√™me et traite de diff√©rentes techniques et pratiques sp√©cifiques pour atteindre cette √©tat de conscience sup√©rieur.

  • Le troisi√®me (VibhŇęti pńĀda) traite des diff√©rents accomplissements yoguiques pouvant √™tre li√©s √† l'application des diff√©rentes techniques du Yoga.

  • Le quatri√®me (Kaivalya pńĀda) vient d√©crire l'√©tat yoguique de lib√©ration.


La Bhagavad Gńęta - Ce po√®me √©pique fait partie du Mah√Ębh√Ęrata (Epop√©e de la mythologie hindoue) et relate la conversation entre Arjuna (Prince guerrier, qui repr√©sente le disciple) et Krishna (Ici le cocher du char d'Arjuna mais qui est en r√©alit√© l'incarnation du Seigneur ainsi que le ma√ģtre sur le chemin spirituel) sur le champs de bataille Kurukshetra, lorsque Arjuna doit faire face √† sa propre famille dans cette bataille et qu'il est assailli par les doutes. Krishna va alors l'aider √† se lib√©rer de la souffrance et √† accomplir son devoir.


La Bhagavad Gita est un texte très ancien qui est néanmoins d'une profonde actualité en venant nous apporter de nombreuses réponses aux problèmes que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours. C'est un texte d'une grande richesse et également une source inépuisable de réponses, le champs de bataille représente en partie une métaphore de notre mental, et tout au long du texte Krishna nous livre les clés pour nous libérer des souffrances que nous pouvons rencontrer sur notre chemin.


La Bhagavad Gita est aussi considéré comme un des textes fondateurs du Yoga et notamment des chemins du Karma Yoga (Yoga de l'action desintéressée), Jnana Yoga (Yoga de la Sagesse et de la connaissance) et Bhakti Yoga (Yoga de la dévotion).


Il existe d'innombrables traductions et commentaires, je recommande en particulier celui de Swami Chinmayananda ainsi que celui de Swami Sivananda.


Le Yoga de la Bhagavad-Gita, Paramahansa Yogananda - Ce livre est une introduction √† ses 2 autres ouvrages "God Talks with Arjuna" (Traduction et commentaire de Bhagavad Gita) o√Ļ il nous explique les significations profondes de la symbologie de Bhagavad Gita, par exemple il nous montre comme les guerriers sur le champs de bataille de Kurukshetra repr√©sentent en r√©alit√© les tendances n√©gatives de l'√©go humain mais il nous explique aussi √©tape par √©tape les m√©thodes du Yoga pour nous aider √† reconna√ģtre les qualit√©s divines de notre existence et les actions √† mener pour entrer en union avec la Divinit√© et nous lib√©rer.


Autobiographie d'un Yogi, Paramahansa Yogananda - Ce livre autobiographique publi√© pour la premi√®re fois en 1946 nous raconte la vie de Yogananda, depuis son enfance en Inde, la rencontre avec son guru, ses premiers pas en tant que moine, son enseignement de la m√©ditation et du Kriya Yoga, puis de son arriv√©e aux Etats-Unis o√Ļ il commencera √† enseigner √† des milliers de personnes, puis cr√©era la Self-Realization Fellowship. Il nous raconte √©galement ses rencontres avec de nombreuses figures spirituelles de son √©poque. En bref, son livre est une introduction √† son enseignement pour atteindre la r√©alisation de Soi.


Le Yoga de Jésus, Paramahansa Yogananda - Dans ce livre compilé à partir de l'ouvrage du même auteur, The Second Coming of Christ : The Resurrection of the Christ Within You, Yogananda révèle le Yoga des évangiles et affirme que Jésus connaissait et enseignait le Yoga de la réalisation de Dieu à ses disciples. Ce livre compacte souhaite montrer que Jésus enseignait une voie unificatrice par laquelle les personnes de toutes les confessions peuvent s'unir à la divinité.


Bhakti Sutra de Narada - Ce texte, composé de 84 versets, explique le chemin du Bhakti Yoga : le Yoga de la dévotion et de l'amour divin. Le Bhakti Yoga est un des chemins principaux du Yoga menant à la réalisation de soi.


L'art de la m√©ditation - Matthieu Ricard - Un ouvrage facile √† lire, tr√®s succinct avec de bonnes indications pour commencer la m√©ditation, bien-s√Ľr dans la m√©ditation le plus important est la pratique mais il est essentiel d'avoir une ligne conductrice pour pouvoir commencer. Pour citer directement le livre :


"La méditation n'est pas affaire de mots mais de pratique. Il ne sert à rien de lire maintes fois le menu d'un restaurant; ce qui compte, c'est de se mettre à table"


Yoga, Une histoire-monde - Marie Kock - un récit fascinant qui vient explorer comment le Yoga a évolué au fil du temps et comment il a conquis le monde sur son passage. On entend souvent parler de l'authenticité du Yoga, étant une pratique "vieille de 5000ans" alors qu'en réalité, le Yoga pratiqué il y a autant d'années n'avait probablement presque rien à voir avec celui pratiqué à présent. Comme le dit Marie Kock dans son ouvrage :


"Le yoga que nous pratiquons aujourd'hui est un yoga moderne, vieux d'une centaine d'années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l'Occident et y être exporté."


Alors si tu es intéressé.e de savoir comment nous en sommes arrivés là et comprendre cette évolution, je recommande vivement cette lecture, elle est non seulement intéressante et instructive mais aussi très facile à lire !


Si on s'intéresse plus aux postures de Yoga (Asana), leurs spécificités anatomiques et/ou leurs réalisations :


Yoga, anatomie et mouvements, Leslie Kaminoff, Amy Matthews



AYURVEDA


La liste sera plus courte pour l'Ayurveda, c'est aussi un sujet très vaste et je l'ai principalement étudié via différentes formations et avec les manuels fournis par ces formations, il existe cependant de nombreux ouvrages spécialisés sur le sujet, certains l'abordant dans son ensemble et d'autres traitant d'un aspect précis de l'ayurveda.


Caraka samhit√Ę ‚Äď Trait√© fondamental de la m√©decine ayurv√©dique - Jean Papin


Ayurvéda : Science de l’auto-guérison, Lad Vasant


La Divinité des plantes : Guide Ayurvédique de phytothérapie, David Frawley & Vasant Lad


Marma Points of Ayurveda, Vasant Lad, Anisha Durve


AUTRE


Nouvelle Terre - Eckhart Tolle - on entend plus souvent parler de son livre "Le pouvoir du moment pr√©sent" que je recommande √©galement, cependant Nouvelle Terre a plus profond√©ment r√©sonn√© en moi au moment o√Ļ je l'ai lu.


L'art de l'essentiel - Dominique Loreau



Et toi, quels livres rajouterais-tu à cette liste ? Ecris-moi tes suggestions en commentaires !


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page