top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSolène

RECETTE : Préparation du Kitchari, recette détox ayurvédique

Dernière mise à jour : 3 avr.

Très simple à réaliser et très complet sur le plan nutritif, le kitchari est un plat composé d'une céréale (riz complet ou semi complet), d'une légumineuse (haricot mungo en général), d'épices, et d'une matière grasse, en général du ghee (beurre clarifié) mais cela peut être remplacé par de l'huile de coco pour les personnes ayant une alimentation végétale.


Le kitchari est un plat ayurvédique, originaire de l'Inde et qui est souvent utilisé dans le cadre de monodiète de plusieurs jours pour mettre au repos le système digestif avec ce plat qui est très facile à digérer et qui aide le corps à se détoxifier tout en lui apportant les nutriments nécessaires à notre bien être.




Selon l'Ayurveda, le bon fonctionnement de tout notre organisme dépend de notre système digestif, de la bonne assimilation et élimination de nos aliments. L'énergie de digestion est appelée Agni en Sanskrit cela signifie littéralement "feu". Notre feu digestif doit être suffisamment fort pour transformer nos aliments en énergie. La force de notre feu digestif indique la bonne santé de notre système en entier.


Le kitchari est une recette qui est très simple à réaliser et qui va a la fois être nourrissante pour notre corps et facile à digérer pour reposer notre Agni. 🤗🔥


C’est un plat dit “Tridosha” il convient toutes les constitutions ayurvédiques et peut s’adapter selon les besoins pour les équilibrer.


Plat ayurvédique, kitchari

Il contient les 6 saveurs : salé, acide, piquant, sucré, amer, astringent. Ces différentes saveurs ont une importance particulière pour équilibrer les doshas (constitutions ayurvédiques), le fait qu'elles soient toutes présentes permet cet état d'équilibre du corps.


En bref, si vous avez envie d'un plat nutritif, facile à préparer et qui vous aide à mettre un peu au repos votre système digestif, le kitchari est une excellente option !



La recette ci-dessous est destinée à 3 à 4 personnes environ, les quantités peuvent être adaptées.


 

Liste d'ingrédients du Kitchari :


  • 1 tasse de Haricots Mungos (trempés toute la nuit et égouttés)

  • 1 tasse de Riz Basmati (trempé toute la nuit et égoutté)

  • Légumes de saison au choix : j'aime y ajouter des carottes coupées très finement, des haricots verts, des courgettes, et du "vert" en fin de cuisson comme des épinards ou du kale par exemple.

  • 1cac de chaque : Graines de coriandre, de cumin, de moutarde, de fenouil

  • 1 cas de curcuma

  • 1 morceau de gingembre râpé

  • Coriandre fraîche

  • Ghee ou huile de coco ou d'olive pour la cuisson

  • Jus de citron avant de servir


Recette pas à pas :


Étape 1 : La veille


Faites tremper les haricots mungo et le riz basmati


Étape 2 : Le jour J


  1. Découper tous les légumes choisis en petits dés

  2. Egoutter et rincer le riz et les haricots mungo

  3. Faire revenir les épices dans 1 cuillère à soupe de Ghee ou huile de coco pendant 2/3min, puis ajouter le gingembre et le curcuma. Faire dorer (attention à ne pas brûler les épices!)

  4. Incorporer les haricots et le riz et faites revenir le tout pendant quelques instants tout en remuant.

  5. Ajouter les légumes coupés en dés et mélangez le tout

  6. Recouvrir d’eau +2cm, faites bouillir. Vous pouvez ajouter plus d’eau en cours de cuisson si vous désirez une consistance finale plus liquide.

  7. Lorsque l'eau bout, baisser le feu pour laisser cuire pendant environ 25-30min jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée.

  8. Ajouter en fin de cuisson les épinards ou autre légume feuille.

  9. Saler modérément en fin de cuisson

  10. Servir le kitchari chaud avec de la coriandre fraîche et un peu de jus de citron pressé

  11. Déguster ton kitchari loin de toute distraction et surtout loin des écrans !


Autre option :

  • Je fais personnellement cuire les légumes à part à la vapeur douce avec le vitaliseur de Marion pour garder le plus de nutriments possible dans les légumes et je les incorpore à la fin uniquement à la préparation initiale.

 

Bonne préparation et dégustation de votre kitchari


Le kitchari est un plat idéal lorsque vous sentez que vous avez une digestion difficile ou un besoin de soutenir votre corps dans son processus naturel de détoxification. Le kitchari peut alors être consommé matin midi et soir en mono régime pour bénéficier encore plus de ses bienfaits. Renseignez-vous bien cependant avant de vous lancer tête baissée dans une monodiète de plusieurs jours. Il est préférable de commencer doucement avec peut être un déjeuner ou un dîner de temps en temps, puis peut être essayer dans un premier temps sur une seule journée complète par exemple.



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page