top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSolène

Guide complet pour choisir son matériel de Yoga

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


La pratique du Yoga a l'avantage de ne demander que très peu de matériel. Lorsque j'ai commencé à pratiquer le yoga, j'utilisais une grande serviette ou un paréo en guise de tapis. Evidemment il existe beaucoup d'accessoires qui viennent rajouter du confort à la pratique mais étant plutôt dans une démarche de réduire ma consommation depuis de nombreuses années, je souhaite juste rappeler qu'au départ, si il y a bien une pratique qui ne devrait pas avoir besoin de nous pousser à consommer toujours plus, c'est bien le yoga.


Dans cet article je parle des choses à avoir (ou pas 😉) et comment les remplacer simplement avec des objets du quotidien pour pouvoir pratiquer le plus simplement possible depuis chez toi.

 

Accès rapide :


 


Le Tapis


  • Comment choisir son mat de yoga ?

C'est un peu l'essentiel pour pratiquer, pour démarrer, n'importe quel tapis peut faire l'affaire et on peut en trouver de toutes les qualités et à tous les prix. Cependant si on souhaite faire un achat durable, voici quelques points que tu peux prendre en compte si tu souhaites investir dans un nouveau tapis ou "mat" de yoga :


- L'épaisseur : Selon le style de Yoga pratiqué, une épaisseur différente peut être nécessaire, aussi pour prendre un compte le confort des articulations ou du dos dans certaines postures


- La matière : Un tapis antidérapant, lorsqu'on maintient les postures de Yoga pendant un certain temps il est plus confortable d'avoir un tapis avec un revêtement antidérapant pour éviter de glisser.

En dehors de cela, il existe beaucoup de matériaux différents, certains très synthétiques et d'autres plus naturels, je conseillerais lors de l'achat de vérifier que le tapis ne contient pas de matière toxique. Pendant la pratique du Yoga on a souvent le visage sur le tapis et plus le tapis sera naturel et sain, mieux ce sera sur la durée.


- Le poids : si vous allez vous déplacer avec votre tapis pour vous rendre à des cours de Yoga en groupe par exemple, ou si vous voyagez beaucoup et que vous souhaitez continuer à pratiquer partout où vous allez, le tapis peut être assez encombrant si on ne pense pas à ce facteur ! La plupart des sites de vente de matériel de Yoga indiquent cette information dans les caractéristiques !


  • Ou acheter un tapis de Yoga ?

Selon votre fréquence de pratique vous voudrez probablement investir un montant différent, personnellement, je recommande souvent la page de www.chin-mudra.yoga. Ils proposent du matériel de très bonne qualité, dans plusieurs matériaux et différentes gammes de prix.


Dans la rubrique "Tapis de Yoga" vous verrez aussi qu'ils sont classés par style de Yoga pratiqué ce qui peut vous faciliter la tâche lors de votre achat. Si vous ne savez pas encore quel style de Yoga vous allez pratiquer, il y a également une option "tout type de yoga".


Spray nettoyant naturel


En plus du tapis, je dirais que c'est un autre indispensable (qu'il est même possible de faire soi-même, ce sera le sujet d'un prochain article), c'est le spray nettoyant!! Car même si certains tapis passent à la machine à laver, ce n'est pas le plus pratique au quotidien. Mais que tu sortes ton tapis de chez toi ou non pour ta pratique, il est recommandé de le nettoyer régulièrement et un bon entretien permettra aussi de conserver plus longtemps le tapis !


Voilà, tu as déjà la base pour commencer à pratiquer sereinement !



Il y a d'autres éléments qui peuvent t'être utiles mais dont on peut aussi se passer ou remplacer facilement :


Les briques


Elles permettent de rapprocher le sol dans certaines postures, de reposer les mains ou la tête dans d'autres, ou simplement surélever les hanches en postures assise de méditation, les briques peuvent offrir une grande variété d'usages, il en existe en mousse, en liège et en bois.


- La mousse : L'option la plus légère et souvent la plus économique mais la moins écologique & hygiénique et résistante dans la durée.


- Le liège : Un bon compromis, c'est l'entre deux au niveau du coût, les briques en liège sont confortables à l'usage en étant un peu plus dures que celles en mousse, elles sont aussi plus écologiques que les précédentes, c'est à mon goût la meilleure option sur du long terme.


- Le bois : Les briques en bois sont les plus dures, aussi souvent les plus chère mais c'est aussi l'option la plus durable dans le temps et la plus hygiénique !


Par quoi la remplacer ? Notre bon vieux dictionnaire (ou autre gros livre) qui traine peut être au fond de la bibliothèque peut amplement faire l'affaire lorsqu'il s'agit d'utiliser la brique pour reposer les mains dans certaines postures ou n'importe quel coussin un peu épais et pas trop mou pour s'asseoir en posture de méditation !



La sangle


Les sangles dans le Yoga peuvent servir grandement à construire une pratique saine pour un débutant en compensant par exemple avec un manque de mobilité et souplesse dans certaines parties du corps sans pour autant forcer les membres pour entrer dans les postures et les maintenir.


Elles sont en général en coton et peuvent être lavées en machine. Il existe différentes épaisseurs et longueur, elles peuvent de toute manière être ajustées pour une longueur plus ou moins grande.


Par quoi la remplacer ? La sangle peut facilement être remplacée par une écharpe ou un foulard solide dans un premier temps si tu n'es pas sûr de t'en servir sur la durée.


 

Le Bolster


C'est ce type de coussin long que tu peux voir sur la photo ci-dessous, il est utile lorsqu'on pratique le yin yoga, le yoga restauratif, ou iyengar éventuellement. Il sert à reposer le corps dans des postures plus passives et maintenues pendant un certain temps.


Les tarifs sont facilement autour de 50€ pour cet article et ce n'est clairement pas un essentiel pour une pratique de Hatha, Vinyasa, Ashtanga Yoga par exemple.


Si tu ne pratiques que très ponctuellement des Yoga plus doux, tu peux alors le remplacer avec un gros coussin que tu aurais déjà chez toi, voire 2 oreillers l'un sur l'autre ou un traversin.



La couverture


Surtout utile pour la relaxation, n'importe quelle grande écharpe, plaid ou petite couverture sera parfaite, c'est une des choses que j'aime bien avoir à portée de main lorsque je pratique pour me couvrir pendant la relaxation, c'est un moment où le corps à tendance à se refroidir rapidement. Lorsqu'on commence à avoir froid en posture de relaxation (Savasana), ça devient tout de suite moins agréable et plus difficile de bien se détendre !


Lorsque je sors de la relaxation, je la garde sur le dos pour méditer sans être perturbée par la température extérieure.


 

La Tenue de Yoga


Quelle tenue choisir pour pratiquer le Yoga ?


Cet article n'a pas du tout pour vocation de te dire comment t'habiller, au contraire !


Si on regarde sur un moteur de recherche ou les réseaux sociaux le mot "yoga" on va souvent y retrouver des personnes en legging-brassière assorties mais en réalité, la seule chose à prendre en compte pour pratiquer le Yoga est ton confort personnel.


N'importe quel vêtement qui te permet une grande liberté de mouvement sera adapté. L'idéal étant de ne pas avoir de vêtement ni trop serrés (au niveau de la taille notamment) ni trop amples au niveau des chevilles pour éviter de "marcher" dessus et de s'emmêler si on pratique un yoga très dynamique. Des vêtements classiques de sports font parfaitement l'affaire !

 

Voilà, on a déjà fait le tour,


Si tu souhaites démarrer ta pratique depuis le confort de chez toi, je propose des cours de Yoga en ligne en groupe le jeudi soir (18h30) et le dimanche soir (18h) ainsi que des cours particuliers pour adapter la pratique à tes besoins personnels !



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page