top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSolène

Les grands principes de la médecine ayurvédique

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023



 

Accès Rapide :



 


Ma rencontre avec l’Ayurveda


En me formant au Yoga, l’Ayurveda était souvent un sujet présent autour de moi, je m’y suis vraiment intéressée lorsque j’ai fait face à plusieurs mal être physiques et émotionnels lorsque je vivais en Colombie.


Dès que je mangeais je ressentais systématiquement des brûlures d’estomac et malgré les heures et les heures de méditation et de yoga j’avais facilement des accès de colère incontrôlés. Je ne me sentais bien ni dans mon corps ni dans mon esprit et je cherchais des moyens plus naturels d’aller mieux.


J’ai alors commencé à étudier plus en profondeur l’Ayurveda et cela m’a permis d’identifier qu’autant mes problèmes digestifs et émotionnels pouvaient se traduire par un excès de l’élément de feu dans ma constitution ayurvédique, et surtout qu’il y avait des moyens très simples d’y remédier. En suivant les différentes recommandations en termes d’alimentation et de routine quotidienne, ces problèmes se sont rapidement envolés.



L’ayurveda m’a apporté une profonde connaissance de moi même et de mon propre fonctionnement et comment maintenir au mieux mon corps et mon esprit en équilibre et bonne santé. Grâce à cela j’ai compris que le travail personnel que je faisais n’était pas inutile mais que simplement je vivais en déséquilibre et certains aspects de mon alimentation bien que plutôt saine allaient à l’encontre de ma constitution personnelle.



Depuis, je suis passionnée par le sujet et j’ai décidé de vous écrire cet article pour remettre un peu de contexte sur ce qu’est l’Ayurveda, son fonctionnement et sa définition de la santé..




Qu’est ce que l’Ayurveda ?


L’Ayurveda est le plus ancien système de santé encore pratiqué actuellement. Cette science de la longévité a été reconnue par l’OMS comme un système de médecine traditionnelle.


Le mot Ayurveda vient du Sanskrit et signifie selon les traductions connaissance de la vie ou science de la vie. Son but est de maintenir le corps et l’esprit les plus sains possible pour pouvoir les transcender et nous reconnecter à notre essence.


Les textes ayurvédiques nous décrivent les pratiques pour mener une vie saine à travers l’alimentation, la respiration, l’usage de nos sens, l’exercice physique, et le travail sur nos émotions et notre mental. C’est une approche globale qui permet de retrouver un état d’harmonie et de paix intérieure en unissant corps et esprit.





Comment fonctionne l’Ayurveda ?

Soigner par l’équilibre


L’ayurveda reconnaît 5 éléments présents en toutes choses dans l’univers et chacun de ces éléments sont présents en différentes proportions dans chaque individu:

  • Terre

  • Eau

  • Feu

  • Air

  • Ether (Espace)



Ce sont les combinaisons en différentes proportions des 5 éléments qui définissent notre constitution ayurvédique, aussi appelée DOSHA. (Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet clique ici)


L’important est donc de reconnaître quels sont les éléments que nous avons en plus grandes proportions individuellement à notre naissance et de les garder en équilibre pour améliorer notre santé, se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement.


C’est un des aspects basiques de l’Ayurveda: connaître notre propre nature pour avoir une hygiène de vie la plus adaptée pour soi. En fonction de notre constitution et de nos potentiels déséquilibres, l'ayurveda vient nous aider en adaptant notre routine quotidienne, nos pratiques (Yoga, Méditation, sport..), notre alimentation, ou avec des massages et automassages...


Par exemple: une personne ayant souvent froid, la peau sèche, et qui lorsqu'elle est en déséquilibre souffre plus facilement d'anxiété, d'excès de pensées aura probablement un excès d' Air et Ether (Dosha Vata). Elle s'équilibrera alors avec les autres éléments, c'est à dire une bonne hydratation (eau), de la chaleur (feu), une routine apaisante, de la relaxation, et une alimentation nutritive qui lui apporte stabilité (terre).


C'est pour cela qu'en connaissant notre propre constitution de base, on peut facilement reconnaître et prévenir les déséquilibres en nous. La médecine ayurvédique à un grand rôle préventif pour maintenir la santé.




 

Être en bonne santé selon l’Ayurveda, c’est quoi ?

« Quand on est en bonne santé, on sourit, on rit, on est heureux et joyeux. La santé est le cadeau de Mère Nature, la puissance qui alimente la vie. La santé, non la maladie, est un droit inné. Il est aussi naturel d’être en bonne santé que d’être en vie. »

Swami Sivananda

En Ayurvéda, la santé va plus loin que l'absence de maladie. Pour être en bonne santé, il faut considérer le bon fonctionnement de l'esprit, des émotions et des sens en plus de la santé physique du corps.


On ne peut pas dissocier le bien-être physique du bien-être mental.


Au niveau du corps, lorsque nous nous sentons sains, que nos fonctions digestives et métaboliques se comportent normalement, il nous est plus facile de tranquilliser notre esprit.


De la même manière ce qu’il se passe au niveau mental impact aussi notre corps, lorsque nous sommes heureux et en paix, le fonctionnement du corps s’améliore aussi.

L’ayurveda privilégie l’individualité sur l'uniformité.


D'où l'intérêt de s’intéresser personnellement à cette science de la vie pour bien comprendre ta propre nature individuelle, pour te maintenir en bonne santé et en harmonie entre ton corps et ton esprit.


Pose moi tes questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir !!


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page