top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSolène

Guide : Comprendre les Doshas (Constitutions Ayurvédiques)

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023



Je vous racontais dans cet article comment l'Ayurveda était entré dans ma vie, ça a été le début de ma plus grande histoire d'amour. Eh oui, car L'Ayurveda m'a enseigné l'amour de soi. Ca a été la piqure de rappel et toutes les ressources dont j'avais besoin pour réellement prendre soin de moi, de mon corps, de mon esprit. Reprendre en main mon hygiène de vie, mon alimentation, mon bien-être et y rajouter la dose nécessaire de pleine conscience que chaque acte de ma vie impacte mon bien-être et ma santé.


Une des dimensions les plus importantes de l'Ayurveda est de prévenir la maladie et tout ce que je partagerais à continuation suit cette idée d'aider chaque individu à redevenir souverain de sa santé. Si tu rencontres des problèmes de santé actuellement je t'invite à consulter un spécialiste de santé.


 

Comment se manifestent les 5 éléments en nous ?


La base de l'Ayurveda est que cette médecine traditionnelle reconnaît 5 éléments présents en toutes choses de l’univers : Terre, Eau, Feu, Air, Ether (Espace).


Chez l'être humain, les éléments se manifestent de la façon suivante :


Ether: L’espace, la connaissance, les émotions, l'Ether représente tout ce qui est présent bien que pas forcément visible dans notre corps.


Air: L’air est responsable des mouvements dans le corps, ils sont au nombre de 5 :

  1. Mouvement descendant (Digestion, Accouchement, menstruation),

  2. Mouvements circulaires (sang)

  3. Mouvements linéaires (transverse, la nourriture)

  4. Vers le haut et extérieur (Tousser, éternuer, vomir)

  5. Vers l’intérieur et le bas (Ce qu’on mange/boit et ce qu’on inspire)


Feu: Le feu est responsable de la transformation. Lorsqu'il y a de l'air et du mouvement, cela créée une friction qui causera de la chaleur, donc de l'élément feu. Il y a du feu dans tous les tissus du corps mais aussi dans la transformation de nos aliments pour leur absorption par le corps. Dans notre esprit, le feu permet la compréhension, la connaissance, l'assimilation.


Eau: Hydratation. L'urine, le plasma, le sang, tous les fluides du corps. L'eau est responsable du goût et de la lubrification.


Terre: Les muscles, les os, tout ce qui est le plus dense et le plus solide. Dans l’esprit, la terre se manifeste à travers l’ancrage, la stabilité.



Mais alors, qu'est ce qu'un Dosha dans tout ça ?


Chacun de ces éléments sont présents en différentes proportions dans chaque individu et dans toute la création matérielle. Ce sont les combinaisons en différentes proportions des 5 éléments qui définissent les 3 DOSHA aussi connus sous le nom de constitution ayurvédique : Vata, Pitta et Kapha.


VATA - Air & Ether

PITTA - Feu à 90% - Eau 10%

KAPHA - Terre et Eau


Lorsqu'on parle d'un Dosha, on parle donc d'un déséquilibre, plus simplement, de quels éléments nous avons en plus grandes proportions que d'autres. En connaissant notre propre constitution ayurvédique, on peut donc la maintenir en équilibre et ainsi prévenir les maladies en adaptant notre routine quotidienne, nos pratiques (Yoga, Méditation, sport..), notre alimentation, ou avec des massages et automassages par exemple.


Et en cas de maladie déjà présente, un médecin ayurvédique ne viendra pas chercher les symptômes de celle-ci mais plutôt la ou les causes de la maladie en prenant en compte l'individu dans sa totalité (Physique, mental, énergétique) et en fonction de son Dosha il prescrira un programme de soin personnalisé.


En bref : Nous avons tous les 5 éléments en nous, mais certains se manifestent en plus grande proportions que d'autres et cela crée un déséquilibre appelé Dosha. L'aggravation d'un Dosha en nous est ce qui peut causer des maladies.


Connaître son Dosha permet donc d'adapter notre quotidien (alimentation, activités, routines...etc.) pour vivre en harmonie et maintenir notre bonne santé.



 

Connaître son Dosha


Il existe en tout 7 constitutions ayurvédiques différentes :

  1. Vata

  2. Pitta

  3. Kapha

  4. Vata-Pitta

  5. Vata Kapha

  6. Pitta-Kapha

  7. Vata-Pitta-Kapha

En soi, nous avons tous un peu des trois Dosha (Vata, pitta, kapha) en nous, mais en différentes proportions et lorsqu'on détermine une constitution, on parle du Dosha qui domine en nous. On aura donc en général un voir deux Doshas dominants et parfois les trois. Pour connaître sa constitution ayurvédique, il est important de distinguer deux choses : Le Prakriti et le Vikriti.


Prakriti: Comment ai-je été pendant la majeure partie de ma vie ?


Chaque personne naît avec une constitution personnelle. Celle-ci ne change pas tout au long de notre vie. L’important est donc de reconnaître quels sont les éléments que nous avons en plus grandes proportions individuellement à notre naissance et de les garder en équilibre pour améliorer notre santé, se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement.


Vikriti: Comment est-ce que je suis maintenant ?


Les Doshas sont influencés par les éléments externes comme le climat, les saisons, l'alimentation, les émotions, nos activités, l'environnement dans lequel on vit, l'âge, les horaires de la journée et cela peut crééer des déséquilibres dans notre constitution de base.


Le Vikriti est ce déséquilibre momentané que l'on peut expérimenter dans le moment présent et qui doit être corrigé jusqu'à revenir à notre constitution de naissance (Prakriti).


Lorsque nos doshas sont en équilibre, ce sont leurs qualités positives qui se manifestent en nous, tandis que lorsqu'ils sont en déséquilibre nous commençons à expérimenter les affections et maladies propres à chaque dosha ainsi que leurs qualités négatives dans le corps et l'esprit.




La personne de Dosha Vata se compose d’éther et d’air. Deux éléments qualifiés comme légers, secs, froids et mobiles. A l'image des personnes de Dosha dominant Vata, elles sont en général très minces, ont du mal à prendre du poids, et seront ou très petites ou très grandes. Elles ont souvent les extrémités froides, la peau sèche. Leur digestion est plutôt instable. Lorsqu'une personne de Dosha Vata est en déséquilibre, elle aura tendance à avoir des problèmes respiratoires et à ressentir des émotions telles que la peur, l'anxiété… Tandis qu'en équilibre ce seront des personnes joyeuses et créatives.




La personne de Dosha Pitta est constituée principalement de feu et contiennent un peu d'eau mais pas assez pour être considérés comme humides. Elles ont en général le corps chaud, ne sont pas trop sensible au froid, au contraire celui-ci à tendance à les apaiser. Elles sont de taille moyenne, peuvent prendre du poids facilement et le perdre assez rapidement également. Ils sont en général d'excellents leaders lorsqu'ils sont en équilibre et ont l'esprit très vif cependant en excès de feu ils ont tendance à être facilement irritables et à ressentir de la colère.

Le feu est également celui qui domine la digestion, d'où le fait que les personnes de Dosha Pitta ont une bonne digestion. Brûlures d'estomac, inflammations sont en général des problèmes récurrents en cas de déséquilibre.



La personne de Dosha Kapha, composée majoritairement de Terre et d'eau aura souvent une carrure forte et les os "lourds". Elles auront tendance à prendre facilement du poids et avoir des difficultés à en perdre. Sa peau sera plutôt claire à tendance grasse et ses cheveux épais. Ce sont des personnes très stables émotionnellement, calmes et patientes. Cependant elles peuvent facilement être affectées par la léthargie, la paresse, ou l'attachement.



Comment équilibrer son Dosha ?

  • Excès de vata: excès d'air et d'éther : froid, sècheresse, légèreté et mobilité.

  • Excès de pitta: excès de feu : de chaleur, irritabilité, intensité.

  • Excès de kapha: excès d'eau et de terre : froid, humidité, lourdeur, inertie.

L'ayurveda fonctionne avec le principe de ce qui est similaire augmente le similaire et son contraire l'apaise. Les opposés viennent donc s'équilibrer.


Par exemple : Une personne de Dosha Pitta ayant naturellement beaucoup de feu devra éviter de manger trop piquant (saveur réchauffante) mais au contraire favoriser des aliments rafraichissants (saveurs sucré par exemple).


De la même manière que tout ce qui nous entoure peut nous déséquilibrer, savoir ce qui est bon pour soi nous aidera à nous rééquilibrer en adoptant les bonnes pratiques au travers de l'alimentation, l'activité physique, le temps et les saisons, les plantes, les huiles utilisées pour les massages...



Tableau récapitulatif résumé des Doshas :

DOSHA

​VATA

PITTA

KAPHA

Eléments

Air + Ether

Feu (90%) + Eau (10%)

Terre (Eau + Terre)

Léger / Lourd

​Léger

Léger

Lourd

Chaud / Froid

Froid

Chaud

Froid

Humide / Sec

Sec

Un peu humide

Humide

​Stable / Mobile

Mobile

Instable

Stable

Saison

​Automne, Hiver

Eté

Hiver, Printemps

L'esprit en équilibre

Spirituel, enthousiate, créatif, inspiré

​Leader, charismatique, clarté mental, responsable et athlétique

​Tranquil, stable, terre à terre, patient, généreux, doux, écuanime

L'esprit en déséquilibre

Nerveux, accéléré, désorganisé, peur, en excès : tendance à la paranoia

​Intense, très critique, en excès : tendance à l'agressivité et la violence

​Mélancolique, paresseux, possessif, lent, en excès : tendance à la dépression

Digestion

Instable

Excellente

Lente

Saveurs équilibrantes

Acide, Sucré, Salé

​Sucré, Amer, Astringeant

Piquant, amer, astringeant

Huiles de massage idéales

Nutritifs: ​Sésame, Noix, Amande

Pressés à froid : coco, olive, avocat

Légers : Moutarde, tournesol

Mots-clés à retenir pour équilibrer le Dosha

Chaleur, routine, relaxation, hydratation, stabilité, alimentation nutritive

Fraîcheur, tranquilité, nutrition et hydratation, relaxation

Chaleur, mouvement, Pranayama, légerté, mobilité, alimentation qui réchauffe, stimulation


J'espère que cet article aura pu commencer à t'éclairer sur le vaste sujet des Doshas, n'hésite pas à m'écrire en commentaire quel est ton Dosha ou à me poser toutes tes questions, j'y répondrai avec plaisir !


Avec plein d'amour,


Prends soin de toi,


Solène

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page