top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSolène

Qu'est ce que le Yoga ?

Dernière mise à jour : 27 janv.

Mieux comprendre ce qu'est le Yoga pour approfondir ta pratique.


La première fois où j'ai pratiqué le yoga j'étais bien loin d'imaginer toute l’étendue de ce qu’allait m'apporter cette pratique et cette philosophie de vie.


J'avais entendu parler des bienfaits du yoga sur le stress et les tensions corporelles, pour relâcher le mental et apprendre à lâcher prise. C’est pour cela que j'ai commencé. Je pensais que le yoga était une sorte d’exercice physique doux qui me ferait du bien.


Avec un peu de pratique, j'ai vite compris que le yoga c'était beaucoup plus que ça et j'ai commencé à vouloir l’étudier dans toute sa profondeur.


Le Yoga est une philosophie vieille de plusieurs milliers d'année et c'est vraiment dommage de la réduire à une simple gymnastique douce ou a une quête de performance.


Ici je te partage quelques informations que j'aurais aimé avoir dès le début pour mieux comprendre ce qu'est le yoga au-delà de la pratique posturale, et qui te permettrons d'approfondir ta pratique bien plus facilement et rapidement.


 

Table des matières






Alors, quel est le but du Yoga ?


Le mot Yoga vient du Sanskit "YUG" qui signifie Union, c’est le chemin de l'autoréalisation de soi.


Beaucoup de personnes que je rencontre pensent que le Yoga a pour but de devenir souple, mais savais-tu que l’un des principaux objectifs de la pratique posturale du yoga (Yogasana) est d’apprendre à maintenir la posture assise pour pouvoir méditer ?


Méditer pour pouvoir accéder à tes ressources intérieures, la paix, le calme, la joie, le bien-être. Patanjali, un grand sage indien qui a défini le yoga dans ses Yoga Sutras a résumé le Yoga en une phrase (en sanskrit) :


YOGA CHITTA VRITTI NIRODHA

Soit : “Le Yoga c’est arrêter les fluctuations du mental”, ralentir le tourbillon des pensées qui t’habite chaque jour et obstrue ta clarté d’esprit. En créant ce calme intérieur, tu atteins l’état méditatif et tu es alors en mesure de te reconnecter à ton essence.




 

Tu l’auras maintenant compris, le Yoga est bien plus qu'une pratique physique, avant tout c'est un style de vie et une philosophie entière qui a pour but de nous reconnecter à notre essence véritable qui se définit avec ces 3 mots : SAT CHID ANANDA.

Sat : Nous sommes éternels (L'âme, ATMAN)

Chid : Nous sommes conscience pure

Ananda : Nous sommes Joie absolue​


Se reconnecter à soi c'est se reconnecter à ces trois états et cela passe notamment par un état de paix intérieure et relaxation profonde que nous procure la pratique du Yoga, notamment à travers des exercices de respiration et mouvements dans un état méditatif.


Se rappeler que nous sommes pas qu'un corps d'os et de chair et que nous sommes avant tout l'âme (Atman) et que celle ci fait partie d'un tout avec l'âme universelle ou la divinité (Brahman)


Ainsi, tout est déjà en nous, le Yoga est simplement une porte d'accès rapide permettant la rencontre et la réalisation de soi.


En résumé : Mouvement + respiration consciente + méditation = RELAXATION & RECONNEXION


 

Les 4 chemins du Yoga


Le Yoga comprend 4 chemins menant à cet état d’Union :


  • Karma Yoga: à travers le service désintéressé aux autres

  • Bhakti Yoga : à travers la dévotion, de l’amour inconditionnel

  • Jnana Yoga : à travers la connaissance, la sagesse

  • Raja Yoga : à travers le contrôle de l’esprit. C’est le chemin de la méditation et donc celui de la pratique d’Asana (postures de Yoga). Toutes les pratiques physiques du Yoga que tu connais peut être viennent de ce chemin du Yoga.


Il faut savoir qu’il existe une multitude de pratiques différentes. Le Hatha Yoga est considéré comme l’une des formes les plus traditionnelles du yoga. C’est le yoga qui a servi de base pour tous les styles de yoga qui sont maintenant pratiqué: Yin, Ashtanga, Bikram, Vinyasa, Iyengar, Kundalini… Tous trouvent leur origine dans le Hatha Yoga. C’est le yoga postural le plus ancien et le plus authentique.



Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?


Si tu pratiques avec moi, en ligne ou en présentiel, il faut savoir que chaque séance comprendra :


- Une méditation d'ancrage pour ralentir l’esprit dès le début de la pratique

- Des pranayama, Techniques et exercices de respiration, pour augmenter et faire circuler notre “Prana” ou énergie vitale.

- Salutation au soleil (Surya Namaskar): des enchaînements coordonnés avec la respiration

- La séance d'asana (postures de yoga) plus ou moins dynamique selon les jours et l'heure de la journée.

- Une relaxation profonde guidée de 15/20min : Savasana

- Mantra de fermeture pour partager avec le plus d’êtres possible le bien-être et la paix intérieure que l’on ressent en fin de séance et développer la compassion.





Mes conseils pour (bien) démarrer ta pratique


Je sais que c'est beaucoup d'information nouvelle si tu n'as jamais entendu parler de tous ces concepts auparavant, mais sache que ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air.


Si tu pratiques déjà le Yoga ou que tu souhaites commencer, alors ces quelques connaissances que tu viens d'acquérir en lisant cet article te permettrons d'approfondir ta pratique et d'en obtenir des bénéfices bien plus profonds et durables.


Et si tu ne sais pas par où commencer, alors je te donne 3 conseils pour bien démarrer :


  1. Te faire accompagner par une personne qui t'inspire confiance pour bien apprendre les bases.

  2. Pratiquer chez toi avec régularité (Même juste 5 à 10 minutes par jour pour commencer).

  3. De toujours pratiquer avec patience, bienveillance et compassion envers toi même, n'essaie jamais de te comparer à quelqu'un d'autre, car tu es UNIQUE.


Le Yoga c'est une pratique accessible à toutes et à tous, sans exception. Peu importe l'âge, la morphologie, la condition physique, si tu as un corps qui respire, tu peux pratiquer ! Et si tu aimerais être accompagné.e pour démarrer ta pratiquer, réserve un appel découverte avec moi ci-dessous, c'est gratuit et ça ne prendra que 30 minutes maximum de ton temps :




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page